Les macarons : recettes, matériels et astuces !

Macarons : mode d'emploi !

Comment réaliser ses macarons ? Facile, avec notre sélection de matériel spécialement dédié à la réalisation de ce dessert (ou amuse gueule) très fashion !

Avec leur coque à l'amande craquant sous la dent et leur cœur fondant de ganache parfumée, les macarons séduisent petits et grands gourmands à l'heure du thé, du café ou même de l'apéritif dans leurs variantes salées. Qu'ils soient au chocolat, à la fraise, au foie gras ou à la pistache, vos macarons n'auront rien à envier à ceux des meilleurs pâtissiers.

Pour cela, il suffit de suivre à la lettre les meilleures recettes en utilisant les bons ustensiles et le matériel adéquat.

ASTUCE : préférez les tapis de cuisson (imprimés ou non) aux plaques silicone prémoulées, car cela évite la formation de croûtes disgrâcieuses au bord des coques !

Pour débuter avec vos premiers macarons

Vous pouvez également découvrir nos recettes exclusives pour la réalisation de macarons originaux, élaborées par notre chef cuisinier Yves (animateur de nos cours de cuisine) : 

Tout le matériel pour réaliser des macarons !

L'histoire du macaron

Macarons de Paris

Ce petit gâteau rond comme un bonbon est né en France vers le XVIème siècle. C'est Catherine de Médicis, reine de France et originaire de Florence, qui fit découvrir à ses convives les maccherones, petits gâteaux aux amandes italiens remontant au Moyen-Âge. Les premières mentions dans la littérature remontent à 1552.

Le macaron de la Renaissance se présentait comme un simple biscuit, fait à base d'amandes, de blancs d'oeufs et de sucre. Très vite, des déclinaisons locales apparurent un peu partout sur le territoire, prenant différents noms selon les régions. À Paris, les ancêtres de la maison Dalloyau servirent ces macarons aux rois de France, ce qui participa à l'essor du petit biscuit aux amandes.

Le macaron fourré d'aujourd'hui

Au Second Empire, le macaron fut agrémenté de confitures, d'épices et de liqueurs, fleurissant aux terrasses des salons de thés de la capitale. C’est à cette époque que naquît le salon de thé Ladurée, de la rue Royale.

Mais le macaron dit "de Paris", tel qu'il est connu aujourd’hui avec ses deux coques collées par une crème au beurre ou de ganache, devint véritablement à la mode à l'entre deux guerres, grâce à d’illustres salons de thé de l’époque comme le salon Pons, ou la maison Ladurée.

Depuis, le macaron n’a cessé de se diversifier grâce à des créateurs pâtissiers de talent. Macarons parfumés au cassis, au pimet d'Espelette ou au caramel au beurre salé, les recettes rivalisent de gourmandise et de raffinement. Ce biscuit croquant aux couleurs acidulées et à la texture si particulière, véritable emblème de la pâtisserie à la française, s’exporte désormais dans le monde entier...