La galette des rois : un classique du début d'année

Galette des rois

Les fêtes de Noël étant passées, vous ne pouvez attendre votre prochain festin ?... Pas de panique ! L’Épiphanie et sa galette des Rois sont là pour vous !

Quel matériel pour réaliser une galette des rois ?

La galette des Rois peut être à n’importe quel goût : chocolat, pomme, frangipane, beurrée… ChezUnChef a décidé de vous faire sa sélection des outils nécessaires à la conception de la meilleure des galettes ou de la plus succulente des couronnes !

Nos fouets ainsi que nos coupe-pâtesemporte-pièces et autres rouleaux divers et variés vous aideront à préparer la meilleure des pâtes pour votre gâteau, aussi délicieux pour le palais que pour les yeux !

Découvrez la recette de galette des rois de notre chef cuisinier !

Galette des rois

Les origines de la galette des rois

Couronne des rois

La galette des Rois est un gâteau plat et rond, vendu et consommé principalement avant, pendant et après l’Épiphanie, qui se déroule le 3 janvier. La galette tient son origine d’un pain normal dans lequel on plaçait un haricot, prédécesseur de la fève. Avec le temps, ce pain est finalement devenu la fameuse galette des Rois tant aimée.

Dans le Sud de la France, on suivait une toute autre tradition : la Couronne des Rois (ou Gâteau des Rois), brioche garnie de fruits confits et aromatisée à la fleur d’oranger. On la préfère largement à la couronne en pâte feuilletée, appelée « parisienne » de manière péjorative. Le gâteau des rois, contrairement à la galette, possède deux fèves : une en porcelaine, destinée la plupart du temps pour la reine, et une fève au sens littéral du terme, c'est-à-dire une sorte de petit haricot , destiné au roi.

Les Romain l’utilisaient également lors des Saturnales, fêtes désignant un « roi d’un jour », esclave obtenant tous les droits pendant un jour avant son exécution. Pour assurer le choix aléatoire des parts de galette, il était (et il est toujours) de coutume que le plus jeune devait se cacher sous la table pour désigner qui aurait quelle part.