Des oeufs de Pâques "maison" !

Les origines de Pâques et de ses oeufs

À la fois fête chrétienne, juive et païenne, Pâques se voit associée à l'oeuf depuis l'antiquité, car symbole de vie, de renouveau et de fertilité, ce qui correspond au printemps. À cette époque lointaine, notamment durant le Carême, il était interdit de manger des oeufs. Ceux pondus par les poules étaient alors mis de côté et, le jour de Pâques, ils étaient bénis puis décorés, afin d'être donnés aux plus jeunes.

Les oeufs sont, selon les régions et légendes populaires, déposés par les cloches (en Belgique et en France), par le lapin de Pâques (aux USA et en Allemagne), ou encore les poules (dans le Tyrol). De nos jours, ils sont décorés et font l'objet d'une chasse aux oeufs, apportant un côté ludique à cette fête aux multiples origines.

Le matériel pour réaliser et décorer ses chocolats de Pâques

Oeufs de PâquesPâques arrive, et la chasse aux oeufs avec ! Pour les plus courageux, voici tout le nécessaire en matériel et ustensiles pour réaliser soi-même ses chocolats de Pâques. Des habituels oeufs de Pâques aux lapins, cloches et autres poissons, vous trouverez ci-dessous de quoi créer, décorer et présenter vos gourmandises chocolatées.

Parmi les accessoires indispensables, les moules à chocolat spécial Pâques bien évidemment ! Vous devrez préalablement apprendre à tempérer le chocolat afin qu'il reste bien brillant (pour cela un bain-marie spécial chocolat vous sera utile), puis le manipuler à l'aide des accessoires de base pour la réalisation de sujets en chocolat (pinceau, raclette notamment)

Voici une vidéo explicative sur la réalisation de sujets en chocolat spécial Pâques :

Spécial Pâques : tout pour faire ses chocolats "maison" !